

Tout a démarré par une rencontre des plus improbables : un face-à-face avec une Yamaha 600 Ténéré blanche garée nonchalamment sur un trottoir sur la route du collège. Nous sommes en 1983, j’ai 14 ans, c’est un véritable coup de foudre. A tel point que je passe régulièrement à cet endroit pour la revoir, ne serait-ce que deux minutes…



À partir de ce jour-là, mon temps-libre tourne entièrement autour des motos. Je fais le tour des concessions et rafle toutes les docs moto, les gardant précieusement sous pochette plastique, dans un classeur. En 1988, ça y est ! J’ai mon permis. Bon, je n’achète pas la moto de mes rêves, mais ce n’est pas grave. Je pilote une moto ! Une Honda 400 CX ! OK, elle n’est pas très belle, d’accord. Mais je m’en fous : elle est mienne. Avec elle, je vais non seulement faire mes premiers voyages, mais aussi rencontrer mon mari, tout aussi passionné de motos que moi.
En 1991, je change pour une Honda NX650 Dominator. A son guidon, je parcours le Portugal, la Grèce et l’Espagne tantôt par les petites routes, tantôt par les chemins. Le Graal à mes yeux.



Avec l’arrivée des enfants, je fais une pause, mais le démon sommeille en moi. A la lecture d’un article sur la création d’une course de vitesse sur circuit réservée aux femmes (Dreamcup) je n’hésite pas et je m’inscris. Je me rachète une moto, une Ducati Monster 750 ie avec laquelle je vais énormément rouler sur circuit, mais aussi reprendre petit à petit les voyages. J’en profite aussi pour m’initier au trial et à l’enduro. Mais un high-side sur circuit m’amène à réfléchir à ma pratique. La conduite sur circuit prend alors fin.
Je change alors de moto pour une BMW F800R. Les voyages sont de plus en plus présents. A chaque fois, je les attends avec impatience.

Alors, en 2021, je m’achète une moto capable de voyager loin, longtemps et d’être à l’aise sur les chemins : une Moto Guzzi V85TT !
2022 sera l’année du premier grand voyage de cette nouvelle ère. Malheureusement, la guerre en Ukraine viendra tout bouleverser. Au lieu de sillonner les balkans et de revenir par la Roumanie, nous décidons, avec mon mari, de partir à l’assaut de Picos de Europa. Quelle découverte ! Nous sommes sous le charme.



Beaucoup d’idées… Promis, je vous en parle bientôt.
Possiblement Vôtre,
Joëlle

40 ans de moto à mon actif et un peu folle, j’ai une passion malsaine pour les virolos et une fièvre du voyage sans limite !
Mes victimes (par ordre des plus récentes) :

