Les Picos de Europa : partie 3
s'inscrire à la Newsletter
Les autres Articles

Cette fois, on rentre dans le dur : on roule dans le parc des Picos de Europa ! L’idée est de faire rouler les motos sur du chemin. On a visionné pas mal de vidéos de ce coin, et, à priori, il y a un chemin accessible à notre niveau (newbie) au départ de Sotres. On enlève toute la bagagerie, on remplit les gourdes et camelback et c’est parti ! La route suit le cours du Rio Cares sur des kilomètres. On se régale ! Cette vallée encaissée est superbe.

 On continue notre route en suivant le Rio Duje qui nous fera grimper jusqu’à Sotres. Malheureusement, il y a un nombre astronomiques de touristes avec camping-car, vans, voitures, navettes. Impossible de doubler. Arrivés à Sotres, on repère les lieux en espérant trouver rapidement la fameuse piste. On fait le tour du village, rien qui ressemble aux indications. Puis on se souvient qu’en montant, dans une épingle, on a vu un chemin qui pourrait être la fameuse piste. On reprend alors les motos. Toujours un monde de dingue sur la route. A la dite intersection, un chemin, mais aucune indication. Pas le temps d’hésiter, trop de monde, impossible de se garer pour prendre le pouls de la chose. En plus, comme nous n’avons jamais fait de TT, même soft, on ne se voyait pas s’embarquer là-dedans. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. On descend avec, au détour de certains virages, des chevaux, des vaches sur la route. Quoi de plus normal sur une route de montagne ? 

Deuxième étape de la journée : la basilique de Covadonga. Là aussi, il y a énormément de touristes. On est à 500 mètres de la basilique, et un agent de la circulation nous apprend qu’on ne peut pas aller plus loin. Comme j’ai la flemme de monter avec tout le barda jusqu’à la basilique. je négocie un peu avec lui et finalement il nous laisse passer en nous indiquant de faire demi-tour en haut et de redescendre nous garer sur les parkings plus bas. On redémarre et, arrivés sur le parvis de la basilique, on découvre un parking moto vide ! On se gare et on en profite pour faire le tour de cette basilique édifiée en pleine montagne, au milieu de nulle part.

3ème arrêt prévu : le pont romain de Cangas de Onis. Mais là aussi, trop de monde. On finit par tomber dessus par hasard, on prend la photo et on repart. 

Il y  a du monde partout, ce n’est pas agréable.  On commence par prendre la route de la côte, mais au vu du monde partout, on décide de plutôt rentrer par les terres. Et là, au moment de bifurquer, je vois le panneau Playa Cuevas Del Mar. Mais c’est la plage dont Olivier, un ami motard, m’a parlé ! Ni une, ni deux, on change de direction. On emprunte une minuscule route sinueuse à souhait qui se termine… sur la plage. Le lieu est magnifique ! Merci Olivier ! On savoure le paysage, puis on reprend les motos. Il se fait tard et on n’a pas envie de rentrer de nuit. On prend par une route chiante à mourir mais qui a le mérite de nous amener droit au but.

Les autres Articles