2022 : De l’Atlantique à la Mer Noire
s'inscrire à la Newsletter
Les autres Articles

Étape 1 : La Genèse

Fin 2021, nous décidons de reprendre les road-trips à moto à partir de l’été 2022. En discutant des nombreuses opportunités de voyages qui s’offrent à nous, une destination retient notre attention : la Mer Noire !  Nous retrouvons une vieille carte d’Europe du siècle dernier et, munis d’une règle et d’un crayon, nous réfléchissons à notre destination.

En voyant la Roumanie, une autre idée nous passe par la tête : si on en profitait pour renouer avec un ami parti vivre à Bucarest ?  Je trace une ligne droite depuis la maison jusqu’à Bucarest : l’itinéraire est tout trouvé : nous partirons de Lacanau Océan pour arriver à Constanta en Roumanie. Une bonne chose de faite ! Maintenant, il va falloir détailler tout ça ! 

Étape 2 : L’Itinéraire

Toujours munis de notre vieille carte (il va falloir vraiment en acheter une autre…) nous discutons des pays traversés par la fameuse ligne droite et de ceux que nous avons envie de visiter. C’est à partir de là que notre point de chute sur la Mer Noire change : ce sera Varna, en Bulgarie. 

Petit à petit, l’itinéraire se met en place car, entre temps, nous avons acquis une carte IGN de l’Europe qui nous permet de voir tous les reliefs !

Notre itinéraire traversera alors le Massif Alpin en Suisse, Italie, Autriche, avant de plonger sur la Slovénie. Puis nous roulerons en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et en Serbie avant de rejoindre la Bulgarie. Pour le retour, nous rajouterons la Hongrie. La liste des pays traversés semble cohérente, nous achetons les cartes chez La Compagnie des Cartes.  

Pour les bouquins sur les lieux à voir, nous en avons déjà quelques uns. ll faudra recouper avec les recherches sur Internet.

Sur la liste des endroits à voir en priorité, nous privilégierons les campagnes aux villes, même si nous dérogerons de temps en temps à cette loi car il y a de magnifiques choses à voir aussi dans les cités.

Étape 3 : L’Administratif

Rien de bien drôle à s’occuper de cet aspect, mais il faut bien passer par là, d’autant que nous allons sortir de l’UE. Le site que je consulte en permanence pour cet aspect : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

On commence par le médical : rien de bien méchant si ce n’est l’hépatite A. Prise de sang pour tous les 2 et là, déception absolue : je ne suis pas immunisée, mais Christophe oui. Du coup, gros questionnement. Je fais, je fais pas… J’en parle à notre médecin qui m’expose les risques encourus et me donne une dead-line : au plus tard il faudrait que je le fasse en mai. Ça va, j’ai de la marge pour prendre ma décision…

Assurance pour les motos : nous sommes couverts partout, ça c’est une bonne nouvelle ! 

Assurance pour les humains : là-aussi, tout est ok.

Je consulte la situation de chaque pays régulièrement et on décide de s’inscrire sur Ariane pour certains pays au moment du départ de façon à être prévenus rapidement en cas de soucis.. Rien ne presse, on est à 6 mois du départ.

Je commence à tracer les itinéraires détaillés, et je bave littéralement devant. Je nous imagine sur toutes ces petites routes et chemins, à la découverte de ces pays ! Je n’ai qu’une hâte, partir. 

Étape 4 : Tout est chamboulé !

Mais là, patatras ! Le 24 février 2022, la guerre éclate en Ukraine ! C’est affreux. Mais nous nous disons que ça ne va pas s’éterniser et que d’ici à juin, tout devrait être rentré dans l’ordre. Nous continuons tout de même à travailler sur notre projet avec cependant à l’esprit qu’il va peut-être falloir changer de destination.

En Avril, la situation s’enlise et nous décidons d’abandonner le projet Atlantique-Mer Noire, le coeur serré. Et nous cherchons une nouvelle destination. Ce sera finalement le Montenegro. Et là, rebelote. Il faut revoir les trajets, les sites intéressants à visiter, les formalités, etc. Heureusement, le début ne change pas avec la traversée des Alpes, c’est déjà ça de pris. 

Début juin, la situation est plus qu’instable. La guerre s’éternise. Je ne le sens pas du tout. J’ai un mauvais pressentiment. Nous décidons d’annuler totalement ce voyage vers l’Est de l’Europe. Nous le ferons une prochaine fois.  

Nous sommes à 15 jours du départ, il faut trouver une nouvelle destination ! Au vu de la situation, nous décidons de ne pas aller trop loin et, nous partons à la découverte des Picos de Europa, dans le Nord-Ouest de l’Espagne, avec en point de mire, la Tour d’Hercule à la Corogne.

Les autres Articles